Vous débutez dans le monde du référencement naturel ? Voici 10 astuces pour débuter selon les règles de l’art SEO.
1 Soyez naturels.
Google devient de plus en plus sophistiqué et malin… Keyword Stuffing ? Article impertinent pour l’internaute ? Le géant s’en rendra très vite compte, et il est fort à parier que le classement de votre site en paye l’addition (au même titre que votre image de marque d’ailleurs).
2 Choisissez-bien vos mots-clés.
Les vecteurs d’un contenu bien référencé, ce sont bien eux… les mots clés ! Évitez de choisir des mots clés trop concurrentiels (« restaurant Paris »), préférez les mots clés de longue traîne (« restaurant convivial et chaleureux Paris »).
3 Optimisez les zones stratégiques.
Les robots de Google vont les analyser au peigne fin, alors autant les optimiser au mieux. Comment bien les optimiser ? En plaçant quelques-uns de vos mots clés dans ces zones. Quelles sont-elles ? Des balises et des titres :
- Title et Metadescription : le titre de la page et sa description qui apparaissent sur le page des requêtes
- H1 : le titre du contenu
- H2 : son sous-titre
- H3,4,5..6 : les sous-titres suivants (notez qu’on s’arrête en réalité souvent au H3)
- Les balises et les titres « alt » des contenus visuels : pour référencer vos photos via la saisie d’une petite description.
4 Faites du qualitatif.
En stratégie digitale et sur les moteurs de recherche, la clarté compte beaucoup. Apportez donc à votre internaute un contenu structuré avec une plus-value réelle.
5 Privilégiez la récurrence.
N’espérez pas gravir les positions dans les SERP si vous n’apportez pas du contenu régulièrement à vos internautes… et à Google. Sans chercher à inonder la toile (Google trouverait ça un peu suspect, surtout si vous êtes un nouveau blog) essayez au moins de conserver une fréquence hebdomadaire.