La question a le mérite d’être posée, car il existe plusieurs interprétations du sujet. Combien donc de mots faut-il rédiger pour être classé en première position sur Google ? En d’autres termes, quelle est la longueur optimale d’un texte pour le référencement ? Découvrez l’avis de Nova SEO sur le sujet.
Nombre de mots : que dit Google ?
John Muller, de Google, a déclaré en août 2019 que « le nombre de mots n’est pas un facteur de classement ». Il faut savoir que les Google Quality Raters ne comptent pas le nombre de mots. Google va même plus loin en déclarant que le nombre de mots n’indique pas forcément la qualité du contenu.
Bonne nouvelle donc pour les rédacteurs de contenu, ils ne sont pas obligés de forcément créer un long contenu pour être bien positionné. La bonne approche est plutôt d’écrire le nombre de mots qui répond à la demande de l’utilisateur et lui fournit la réponse qu’il souhaite.
Tout cela est bien beau, mais la réalité est un peu plus compliquée… Google n’a peut-être pas de position officielle sur le comptage des mots, mais les recherches montrent qu’un contenu plus long peut mieux se positionner.
Comment les rédacteurs de contenu doivent-ils déterminer le nombre de mots optimal ?
La première chose à faire pour répondre à cette question est d’arrêter de se soucier de ce que Google veut, et de se concentrer sur le lecteur. La longueur du contenu devrait dépendre de la requête de l’utilisateur et de ce que votre lecteur a besoin de voir.
La rédaction de contenu SEO ne se limite pas à insérer des mots clés. Dans le monde d’aujourd’hui, vous devez également voir ce que fait la concurrence. Voici quelques éléments à vérifier :
- Comment les autres sites ont-ils abordé le contenu ?
- Leurs articles fournissent-ils des vidéos, des graphiques ou des listes ?
- Qu’est-ce qui fait de leur page une page d’autorité ?
- La page comporte-t-elle des liens vers d’autres sites d’autorité ?
- Qui en est l’auteur ? S’agit-il d’un expert reconnu dans son domaine ?