Dans un récent post de blog, Google avait annoncé que sa stratégie Mobile First Indexing sera effective sur l’ensemble des sites internet à partir de septembre 2020. De l‘opinion de Nova SEO, il est grand temps de vous y mettre, si vous ne l’avez déjà fait. Quel sera donc l’impact du Mobile-First Index sur votre stratégie SEO en 2020 ? La réponse dans la suite.
Mobile First Indexing : de quoi parle-t-on ?
Annoncé pour la première fois en 2018, le Mobile First Indexing, ou l’indexation orientée mobile en français, est une technique initiée par Google. Elle consiste à utiliser principalement la version pour mobile d’un site pour l’indexation et le classement dans les SERP. En d’autres termes, pour évaluer la pertinence d’un site web par rapport à ses concurrents sur une requête d’un utilisateur, Google va désormais s’appuyer principalement sur la version mobile dudit site. La technique a été déployée progressivement depuis 2018, pour atteindre les 100% de sites en septembre 2020.
Quel impact sur votre stratégie de référencement ?
Selon le cas, le Mobile First Indexing aura un impact plus ou moins grand sur le positionnement de tous les sites web, mais aussi sur leur stratégie de référencement future. Si votre site est optimisé et pensé « mobile first », vous ne devriez pas vous en soucier outre mesure. Cette nouvelle mise à jour n’aura aucun impact sur votre positionnement. C’est également le cas si votre site n’a qu’une version desktop. Dans ce cas, Googlebot va simplement crawler et indexer la version desktop en l’absence de version mobile. Cela dit, pour être bien positionné, vous devrez penser à optimiser votre site pour mobile. Enfin, si vous disposez de deux versions de votre site web, soit une version mobile différente de la version desktop, moins riche en contenu : vos pages risquent de perdre leur positionnement sur certaines requêtes.
Comment savoir que votre site web est compatible avec le mobile ?
Bonne nouvelle : Google met à votre disposition un outil de test d’optimisation mobile très simple d’utilisation qui vous permet de vérifier la compatibilité de votre site avec le mobile. Tout ce que vous aurez à faire est de rentrer l’URL de la page. Dans le cas où une page de votre site web n’est pas optimisée, l’outil ne se contentera pas de vous en informer. Il vous fournit un rapport détaillé sur les éléments qui empêchent la compatibilité avec le mobile. Il vous donne aussi des conseils à suivre pour y remédier. Notre conseil : auditez votre site régulièrement pour résoudre tout problème de compatibilité.
L’importance du mobile en référencement
Si vous aviez encore des doutes sur l’importance de l’optimisation pour le mobile en référencement, la généralisation du Mobile First Index par Google devrait les dissiper. Aujourd’hui, le mobile est la norme. Il n’est donc plus permis de penser sa stratégie de référencement sans l’intégrer. Selon GlobalWebIndex, 92% des utilisateurs d’internet dans le monde se connectent désormais via des appareils mobiles. Consulter des pages web sur mobile a pris le pas sur la navigation sur ordinateur. Pour autant, il ne faut pas oublier que les deux interfaces sont utilisées par les internautes. Il faut donc intégrer tous les supports dans votre stratégie.