Vous savez sans doute que WordPress est un CMS qui favorise le SEO. Cela dit, sa version de base ne couvre que les exigences basiques en matière de référencement. Heureusement, la plateforme met à votre disposition plusieurs plugins SEO totalement gratuits pour vous aider à gagner en visibilité.
Les fonctionnalités que doit inclure un plugin SEO WordPress
La version de base de WordPress offre une assez bonne entrée en matière pour ce qui est du référencement, surtout lorsqu’elle est associée au plugin de mise en cache dont le but est d’améliorer la performance de votre site. Pour autant, de l’avis de Nova SEO, un plugin SEO WordPress doit aussi compléter l’optimisation SEO de votre site avec d’autres fonctionnalités essentielles.
Citons, par exemple, l’analyse des mots clés et du contenu. Les plugins les plus efficaces en la matière permettent d’indiquer si les mots clés utilisés sont intégrés de manière optimale au contenu et, le cas échéant, de connaître les améliorations à apporter pour davantage d’efficacité. Aussi, un bon plugin SEO WordPress devrait être capable de vous informer des contenus dupliqués sur votre site pour éviter les pénalités de référencement de Google. Enfin, il doit être en mesure de créer un plan de site XML, qui permet d’accélérer le processus d’indexation. Concrètement, ce plan de site indique les pages pertinentes aux robots d’indexation dès qu’il est chargé dans la Google Search Console.
Quels sont les meilleurs plugins SEO WordPress ?
Il existe pas mal de plugins pour l’optimisation SEO sur WordPress. Pour vous aider à y voir plus clair, voici une liste des plus pertinents :
Yoast SEO
Yoast SEO comptabilise plus de 5 millions d’installations actives, ce qui le place sur le podium des plugins les plus appréciés sur WordPress. Ce succès est largement dû à la convivialité de son interface, mais aussi, et surtout, à ses nombreuses fonctionnalités utiles : assistant de configuration Yoast, définition des métadonnées et des indexations, analyse SEO des différentes pages, analyse de la lisibilité… Notons que Yoast SEO existe en version gratuite, largement suffisante pour profiter des optimisations SEO nécessaires. Mais vous pouvez toujours opter pour la version premium pour une meilleure optimisation. Côté technique, l’installation de Yoast se fait de la même manière que les autres plugins.
Rank Math
L’extension Rank Math connaît un essor important depuis son lancement en 2018. Et pour cause ! Gratuit, ce plugin SEO WordPress propose un large éventail de fonctionnalités, accessible via son interface particulièrement ergonomique et conviviale. De plus, à l’instar de Yoast SEO, Rank Math met à disposition de ses utilisateurs un assistant de configuration qui les guide pas à pas à travers les différents réglages de base. Cerise sur le gâteau : il est possible d’importer vos anciens paramètres Yoast SEO directement dans Rank Math. Côté fonctionnalités, ce plugin propose, entre autres, l’analyse de mots clés, un plan de site XML, l’intégration de la Google Search Console, des robots.txt et htaccess éditables, la surveillance des pages 404, la mise en place de liens avec différents outils de Webmaster…