Déjà en juin, Google avait lancé une première mise à jour de ses algorithmes. Un mois plus tard, en juillet, le moteur de recherche a annoncé, via un tweet, qu’il déploiera une nouvelle mise à jour majeure de son algorithme. « July 2021 Core Update », c’est le nom du nouvel index où seront classés les résultats de recherche. Cela dit, comme à son habitude, Google ne donne que peu d’informations sur l’évolution programmée de son algorithme et ce qu’il change pour le référencement naturel.
Deux mises à jour majeures successives
Nous vous le disions, Google avait déjà lancé une première mise à jour en juin 2021. Rien de surprenant, puisque le moteur de recherche nous a habitué à plusieurs évolutions par an de son algorithme. La particularité cette année est que la « July 2021 Core Update » fait suite à la « June 2021 Core Update », déployée le 2 juin dernier. En lançant cette dernière, Google avait pris le soin de préciser qu’elle serait suivie d’une nouvelle mise à jour majeure programmée au mois de juillet 2021. La décision n’a pas manqué de susciter des interrogations, notamment sur les raisons qui ont poussé le moteur de recherche à programmer deux mises à jour majeures à seulement un mois d’intervalle. Google se justifie en déclarant qu’il n’a pas eu le temps d’intégrer toutes les optimisations voulues dans le cadre de la June 2021 Core Update. Ainsi, les équipes ont fait en sorte de finir le travail par le biais de la July 2021 Core Update.
Améliorer la qualité des résultats et l’expérience utilisateur
De l’avis de Nova SEO, Google vise, à travers cette nouvelle mise à jour, à améliorer deux aspects clés, à savoir l’expérience utilisateur et la qualité des résultats de recherche. Rappelons, au risque de nous répéter, que Google, comme à son habitude, s’est montré assez taciturne sur le contenu et les objectifs de sa mise à jour July 2021 Core Update. Cela a évidemment suscité des inquiétudes chez les professionnels du référencement naturel qui, encore une fois, se retrouvent dans le flou par rapport à la mise à jour de l’algorithme de Google.
Notre conseil : avant toute chose, ne paniquez surtout pas, car il est tout à fait possible d’anticiper les éventuelles variations du trafic organique.
Comment ? Vous devez commencer par une analyse profonde de votre site sur Google Analytics, et veillez à comparer les résultats avec ceux de la période précédente. Par ailleurs, pour savoir si la July 2021 Core Update a impacté les performances de votre site et de vos pages, il est essentiel de monitorer le positionnement de vos mots clés. Pour vous aider à y voir plus clair, utilisez des outils de monitoring SEO qui vous permettront de suivre les principaux indicateurs de référencement.