Google Multitask Unified Model (Modèle Unifié Multitâche), ou Google MUM pour les intimes, est la nouvelle mise à jour de l’algorithme annoncée par le moteur de recherche. Comme toutes les mises à jour de la firme de Mountain View, MUM risque d’impacter le référencement naturel. Mais comment ? La réponse dans la suite !
Google MUM : le point sur les nouveautés
La création du nouvel algorithme Google MUM a été annoncée par Google en mai 2021. Supposément, cette mise à jour basée sur une technologie IA très performante est censée être 1 000 plus puissante que Google BERT, rien que ça ! De l’avis de Nova SEO, de là à parler d’une révolution dans l’affichage des résultats de recherche (SERP) et dans le référencement naturel plus globalement, il n’y a plus qu’un pas…
Au rayon des nouveautés de MUM, Google annonce que l’objectif principal de cette mise à jour est d’être en mesure de répondre aux requêtes complexes des internautes. Aujourd’hui, ces derniers doivent faire 8 recherches en moyenne pour trouver une réponse satisfaisante à une question complexe. Ajoutons à cela que plus de la moitié des requêtes de recherche sur Google font plus de 4 mots, un chiffre appelé à augmenter dans un contexte d’évolution continue de la recherche vocale. Pour s’adapter à ces évolutions, Google a donc travaillé d’arrache-pied pour adapter son algorithme, ce qui a donné naissance à Google MUM.
Google, un moteur de réponse ?
Google ne cache pas son intention de vouloir passer d’un moteur de recherche à un moteur de réponse, et Google MUM s’inscrit pleinement dans ce cadre. Lors de la présentation de la mise à jour, le moteur de recherche a pris pour exemple cette requête complexe : « J’ai fait une randonnée sur le Mont Adams et je veux faire une randonnée sur le Mont Fiji l’automne prochain, comment dois-je me préparer différemment ? ». Il est évident qu’il ne s’agit pas là d’une requête SEO traditionnelle, ce qui veut dire qu’il est quasiment impossible qu’une page soit optimisée pour y répondre. Comment trouver une réponse satisfaisante à cette requête ?
C’est précisément à ce niveau qu’intervient Google MUM, un algorithme développé sur 3 axes, justement pour pouvoir répondre à ce type de requête : multilingue (analyse de résultats dans 75 langues), multimodal (comparaison des informations textuelles, images, vidéos et audios), et multitâche (analyse de différents contenus simultanément).
Comment adapter son référencement à Google MUM ?
Tous les référenceurs le savent, prédire l’impact d’une mise à jour de Google n’est pas chose aisée. Souvent, c’est l’expérience qui permet de s’adapter à l’évolution de l’algorithme du moteur de recherche. Cela dit, il existe des marqueurs fixes qui indiquent la direction qu’il faut prendre pour suivre l’évolution des critères de classement. Ainsi, des critères tels que l’expérience utilisateur (UX), un contenu pertinent et de qualité, l’EAT (Expertise, Autorité, Confiance)… sont toujours d’actualité. Vous devrez donc veiller à les optimiser.