Le référencement naturel (ou SEO) repose sur de nombreux facteurs dont les balises. Selon l’avis de Nova SEO, il est important de porter une attention toute particulière à la balise Title : elle est en effet le premier élément de contextualisation vu par les internautes mais aussi par Google. Le meta Title contribue ainsi pleinement à la bonne indexation des pages. Nous partageons avec vous quelques règles à suivre pour rédiger une balise Title efficace !
#1 Un title par page avec un mot clé
La règle de base pour une balise meta Title est d’utiliser un mot clé, si possible en début de title afin qu’il soit bien pris en compte. Mais attention : l’enjeu est de ne pas multiplier les mots-clés (keyword stuffing) au risque d’arriver au résultat inverse à celui escompté !
En outre, sachez qu’il faut rédiger une balise Title par page
#2 Un texte original pour inciter au clic
Votre balise doit être unique, précise et attractive. C’est pourquoi il faut la rédiger de manière claire afin qu’elle soit comprise rapidement.
Plusieurs techniques permettent de renforcer son attractivité, comme par exemple :
- formuler le title sous forme de question ;
- intégrer des chiffres ;
- mettre en avant un mot-clé longue traîne ;
- placer le nom de l’entreprise.
#3 Respecter le nombre de caractères et de pixels
Une balise Title doit impérativement faire entre 50 et 65 caractères, espaces compris ! L’exercice n’est pas évident car il faut tout de même être suffisamment descriptif. Si vous dépassez cette fourchette, vous prenez le risque que votre Title soit coupé au niveau de l’affichage.
Sachez que Google raisonne aussi en pixels. Ainsi, dans la Serp, le Title ne doit pas dépasser 512 pixels. Au-delà, il sera là encore tronqué (et même si vous avez veillé à respecter le nombre de caractères !).
#4 Faire preuve de cohérence
Vous devez faire en sorte que votre balise Title et votre titre H1 soient similaires sans pour autant être identiques ! Vous allez ainsi apporter une cohérence à vos contenus, ce qui facilite la compréhension des lecteurs.
#5 Attention à la ponctuation et aux éléments typographiques
Pour parvenir à un contenu accrocheur, il est recommandé d’utiliser une ponctuation adaptée, dont les points d’interrogation ou d’exclamation. Cela renforce le dynamisme de votre texte mais aussi de mettre l’accent sur un élément important.
Du côté des caractères typographiques, ils peuvent également jouer un rôle dans la portée de votre Title. Crochet, tiret, deux points, parenthèse… Tout est possible ! Mais attention : certaines études ont démontré que Google avait tendance à supprimer certains d’entre eux. C’est notamment le cas des crochets qui ont été supprimés dans 77 % des cas ou encore de la barre verticale « | » également supprimée (ou modifiée) dans plus de 40 % des cas.
En suivant ces conseils, vous parviendrez à rédiger une balise meta Title efficace et qui va impacter votre référencement !