Sélectionner une page

Même si Google demeure la référence en termes de recherche sur la toile, des moteurs de recherches alternatifs et engagés semblent faire leur apparition depuis quelques années. Qui sont-ils et que valent-ils vraiment ?

Une recherche web = une action pour le monde

Et si, nos recherches sur internet pouvaient avoir un impact significatif dans le monde ?

Replanter des arbres à portée de clics…

La finalité de l’algorithme de ce moteur engagé ? La reforestation.

C’est vrai qu’avec ses 55 millions d’arbres plantés, la startup berlinoise semble rencontrer un certain engouement auprès de la communauté écolo… et des jeunes !

… ou devenir un internaute bienfaiteur

Le principe est simple : cumuler des « gouttes d’eau » via la recherche en ligne puis les redistribuer à des associations ou des projets.

Priorité à la diversité des causes pour Lilo :  l’internaute peut choisir d’agir concrètement pour l’environnement, l’éducation, la santé et le social.

L’avis de Nova SEO : de belles perspectives d’évolutions pour Lilo qui rassemble déjà plus de 676 500 utilisateurs mensuels. En outre, le français entend bien protéger vos données, car -et il l’affiche bien- « votre vie privée ne regarde que vous » …

Cap sur la protection des données

Avec Qwant et DuckDuckGo, dehors les espions.

Vous reprendrez bien un cookie ?

Non merci avec Qwant : pas de traçage et pas de stockage des données ici. En d’autres termes, nos informations personnelles ne sont pas vendues à des tiers… En même temps on n’avait rien demandé.

Côté présentation, c’est encore un gros parti pris pour Qwant puisque l’affichage se distingue nettement de Google. L’accent est mis sur les faits d’actualité. En outre, Qwant dispose d’un moteur de recherche pour les plus jeunes et à tout moment vous pouvez basculer sur « Qwant Causes » un mode relativement semblable à Lilo.

Libre de voir la pub, l’IP de naviguer incognito

L’américain DuckDuckGo, c’est 13 millions de recherches journalières. Son mantra ? « Le moteur de recherche qui ne vous espionne pas ». En effet, Le moteur ne conserve pas votre adresse IP et vous seul pouvez demander de consulter les publicités.

Des moteurs de recherches vraiment au point ? L’avis de Nova SEO

Ces nouveaux moteurs de recherche ont le mérite de permettre à l’utilisateur de naviguer de manière plus anonyme ou de devenir acteur des grandes causes de notre époque. Cependant (et c’est indéniable) ils sont loin d’être aussi puissants que Google à ce jour… La pertinence des résultats laisse parfois à désirer même si elle sera amplement suffisante pour des recherches sans enjeux stratégique majeur (rechercher une recette de cuisine, rechercher une adresse, etc). Aussi, il est certain que les algorithmes de ces nouveaux moteurs ont encore un long chemin à parcourir pour permettre aussi à Google de ne pas avoir le monopole de la recherche informationnelle…