Si vous optimisez vos articles pour des termes similaires, votre classement risque de souffrir de la cannibalisation des mots-clés. En d’autres termes, vous « dévorerez » vos propres chances de vous classer dans Google, surtout lorsque votre site est en phase de développement… Durant cette période, il y a de fortes chances que votre contenu commence à se concurrencer. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi le cannibalisme par mots-clés peut être préjudiciable au référencement, comment le reconnaître et quoi faire.
Qu’est-ce que la cannibalisation des mots-clés ?
La cannibalisation par mot-clé signifie que vous avez sur votre site différents articles de blog ou de site qui peuvent être classés pour une même requête de recherche dans Google. Soit parce que le sujet qu’ils couvrent est trop similaire, soit parce que vous les avez optimisés pour la même phrase-clé. Si vous optimisez des articles pour des recherches similaires, ils réduisent les chances de classement des uns et des autres. En général, Google n’affiche qu’un ou deux résultats du même domaine dans les résultats de recherche pour une requête spécifique. Si vous êtes un domaine de haute autorité, vous pouvez obtenir 3 résultats.
Pourquoi le cannibalisme des mots-clés est mauvais pour le référencement ?
Si vous cannibalisez vos propres mots-clés, vous vous faites concurrence pour obtenir un classement dans Google. Supposons que vous ayez deux messages sur le même sujet. Dans ce cas, Google ne peut pas distinguer quel article doit être le mieux classé pour une certaine requête. De plus, des facteurs importants comme les liens retour et le CTR sont dilués sur plusieurs articles au lieu d’un seul. Par conséquent, ils seront probablement tous les deux moins bien classés. Mais le cannibalisme par mot-clé peut également se produire si vous optimisez des articles pour des mots-clés cibles qui ne sont pas exactement identiques, mais qui se ressemblent beaucoup.
Comment le reconnaître ?
Il est facile de vérifier si votre site souffre ou non de cannibalisme par mot-clé. Il vous suffit de faire une recherche sur votre site, pour tout mot-clé spécifique que vous soupçonnez d’avoir des résultats multiples.