Le paysage numérique continue d’évoluer à un rythme exponentiel. Du lancement d’Internet en 1991 à la naissance des médias sociaux, le digital fait désormais partie intégrante de notre vie. De nos jours, de nombreuses entreprises savent très bien que les canaux numériques offrent un grand potentiel de fidélisation et d’acquisition de clients, mais malheureusement, elles n’ont pas de plan ou de stratégie claire pour exploiter ces canaux efficacement. Le point avec Nova SEO sur l’importance d’une stratégie de communication digitale et comment la mettre en place.
Quelle est l’importance d’une stratégie de communication digitale?
Des études récentes sur les comportements des consommateurs révèlent que 87 % des Français ont acheté des biens ou des services en ligne, contre 55% en 2014.
La façon dont les gens consomment les informations a changé et les moments d’attention des internautes sur leurs écrans se raccourcissent, car ils sont présents sur plusieurs plateformes de communication et reçoivent de nombreux messages de médias, de marques et surtout d’amis et de la famille. En plus, il est plus facile aujourd’hui de trouver des recommandations et les choix des autres consommateurs, ce qui permet aux internautes de mieux orienter leurs achats par rapport aux messages marketing traditionnels.
Cependant, pour certaines marques, il devient plus difficile de fidéliser et d’acquérir des clients, en particulier si les concurrents interagissent plus efficacement avec les consommateurs via ces nouvelles plateformes.
Comment mettre en place une stratégie de communication digitale ?
Définissez votre audience
C’est probablement l’aspect le plus important d’une stratégie de communication digitale, mais souvent le plus négligé. Il existe plusieurs façons de créer une image de votre clientèle cible. Les enquêtes, les groupes de discussion, les entretiens individuels et les données comportementales collectées sont très utiles. Vous pouvez même utiliser des outils de sondage d’audiences pour voir qui parle de votre marque ou interagit avec vos concurrents en ligne surtout si vous êtes une startup.
Ces outils scannent l’actualité, les médias et les forums, les réseaux sociaux où les clients parlent souvent librement de leurs expériences pour avoir une grande quantité d’informations. Ces données collectées seront précieuses pour identifier les faiblesses de vos produits et services ou les problèmes que vous pouvez ensuite résoudre d’une manière efficace.
Choisissez vos canaux de communication
Une fois que vous avez défini votre public et la plateforme où il se trouve, vous pouvez commencer à identifier les canaux que vous devez utiliser. En identifiant les canaux sur lesquels vos clients passent la plupart de leur temps, vous pouvez consacrer vos ressources exclusivement à ce canal. Il existe une variété de canaux qui peuvent faire partie de votre stratégie digitale.
Ces canaux peuvent inclure :
- Votre écosystème Web (site Web principal, blogs, applications…)
- Votre système de gestion de la relation client (CRM)
- Intranet
- Plateformes de médias sociaux à usage interne et externe telles que WhatsApp, Instagram, Facebook…
- Publicité par e-mail
- L’optimisation des moteurs de recherche (SEO)
- Publicité payante
- SMS / messagerie texte
- Marketing vidéo
Après avoir essayé certains canaux, il est important de prendre suffisamment de temps pour auditer votre activité existante et explorer ce qui a bien fonctionné pour vous.