La plupart des moteurs de recherche sur Internet fonctionnent selon des méthodes similaires. Ils vous aident à faire des recherches sur le Web en se basant sur des mots clés. Pour ce faire, les moteurs de recherche passent au peigne fin un index constitué d’un certain nombre de pages disponibles qu’ils conservent. Le nombre de pages disponibles dans l’index de chaque moteur de recherche peut atteindre des centaines de millions de pages Web. Nova SEO nous explique comment fonctionne un moteur de recherche.
Le fonctionnement des moteurs de recherche en détail
Si vous tapez votre question ou le terme que vous recherchez, ce qu’on appelle la « requête de recherche », dans la barre de recherche de votre moteur de recherche et que vous la soumettez, il parcourra alors son index pour trouver les réponses les plus appropriées à votre question.
Ce processus de recherche de réponses pertinentes est bien sûr basé sur certains mots-clés et sur la fréquence, l’ordre et le contexte dans lesquels ils sont utilisés sur la page Web que le moteur de recherche a trouvée. Mais il y a d’autres facteurs comme la date à laquelle le contenu a été publié. Le contenu qui est à jour peut être jugé plus pertinent pour certaines recherches. Lorsqu’il s’agit d’établir une certaine fiabilité, les pages plus anciennes peuvent sembler plus fiables.
Il y a beaucoup plus de facteurs pris en considération lorsque vous tapez une requête. Cependant, la façon dont les résultats sont présentés est presque toujours la même. Les résultats les plus pertinents pour votre recherche seront présents en haut, suivis des résultats jugés moins pertinents par les algorithmes de recherche utilisés par votre moteur de recherche.
Le domaine des moteurs de recherche est très complexe et cet article n’a pas pu traiter en profondeur le sujet. Pour de plus amples informations, suivez les prochains billets de Nova SEO.