Sélectionner une page

Réflexion, patience et bon sens. C’est la recette donnée tout récemment par Google aux personnes qui remarquent une baisse du trafic SEO de leur site web. En effet, le moteur de recherche a publié un article sur son blog consacré aux chutes de trafic soudaines. On fait le point sur le sujet.

Chute soudaine de trafic SEO : les causes

Nous vous le disions, Google vient de publier un article sur la baisse soudaine de trafic SEO. Selon ce post, il existe plusieurs causes qui peuvent expliquer cet état de fait. En première ligne, les problèmes techniques, notamment les erreurs susceptibles d’empêcher le moteur de recherche d’indexer vos pages et de les proposer aux internautes dans les résultats. Il peut s’agir, entre autres, de page non trouvée, de problèmes de disponibilité du serveur, ou encore d’impossibilité de récupération du fichier robots.txt.

L’autre cause probable de chute du trafic SEO est liée à d’éventuels problèmes de sécurité. Dans ce cas, Google avertit les internautes de la menace sécuritaire avant qu’ils n’aillent sur votre site web, ce qui explique la baisse soudaine de trafic. Il peut par ailleurs s’agir d’une non-conformité de votre site ou de l’une de vos pages aux directives de Google. Du coup, le moteur de recherche supprime les pages concernées de ses résultats de recherche.

Enfin, la baisse de trafic peut s’expliquer par une modification d’algorithme de la part de Google, ou encore par un changement dans les tendances de recherche pour certaines requêtes. Vous n’êtes pas sans savoir que Google procède régulièrement à des mises à jour de son algorithme, ce qui peut modifier les performances de certaines pages ou sites web. Mais encore, un simple problème de saisonnalité ou de changement de tendance peut modifier la demande pour certaines requêtes.

Baisse du trafic SEO : que faire ?

La première chose à faire lorsque vous constatez une baisse soudaine du trafic SEO de votre site web ou de l’une de vos pages est de consulter le rapport sur les performances de la recherche de la Google Search Console. Commencez par modifier la plage de dates sur 16 mois. Ainsi, vous pourrez analyser la chute du trafic en vous assurant que ce n’est pas une baisse qui a lieu chaque année à la même période. La seconde chose à faire est de comparer la période de baisse à une période similaire. Le but du jeu est d’identifier les changements exacts (URL, pays, requêtes, appareils de recherche spécifiques…). Ensuite, veillez à analyser les différents types de recherche séparément pour savoir où la baisse s’est produite (Actualités, Google Images, vidéos, recherche web…).

Enfin, de l’avis de Nova SEO, il est essentiel de ne pas paniquer et de ne pas vous précipiter lorsque vous remarquez une baisse soudaine du trafic SEO de votre site web. Après tout, les fluctuations de trafic arrivent tout le temps, et sont souvent temporaires. Généralement, la situation revient à la normale au bout de quelques jours. Ne vous précipitez donc pas, prenez le temps de réfléchir à la situation et soyez patient.