Il est de notoriété publique que Google met ses algorithmes à jour plusieurs fois par an, ce qui implique un chamboulement du classement des pages Web dans les SERPs. Les experts du référencement naturel doivent donc adapter leur stratégie et leurs contenus aux fameux updates de Google, sous peine de voir leur site dégringoler dans les résultats de recherche. Comment donc optimiser votre site en prévision de la mise à jour du moteur de recherche ? Voici l’avis de Nova SEO sur la question.
Les critères EAT de plus en plus importants
Vous avez sans doute remarqué que les algorithmes de Google sont beaucoup plus sévères à l’égard des sites qui ne respectent pas les règles SEO du moteur de recherche. Depuis 2018, Google fait son page ranking en prenant en compte des critères EAT stricts. Mais de quoi parle-t-on au juste ? Les critères EAT désignent l’expertise, l’autorité et la crédibilité d’un site (Expertise, Authoritativeness and Trustworthiness), définissant ainsi son sérieux et sa capacité à inspirer confiance aux internautes. Voyons tout cela en détail :
- L’expertise désigne les compétences de l’auteur du contenu de la page sur le sujet traité ;
- L’autorité, à laquelle on accède grâce à une stratégie de netlinking efficace, correspond à la notoriété du site auquel appartient la page Web dans son domaine ;
- La crédibilité renvoie à la confiance que le site en question inspire au public : sécurisation, avis positifs, reconnaissance des pairs…
Optimisation SEO : les critères essentiels
En 2020, la May Core Update a démontré toute l’importance des recommandations SEO de Google, si bien que des plateformes comme LinkedIn et Spotify, qui font pourtant autorité dans leurs domaines, ont vu leur classement dégringolé. Cela a contrasté avec la nette progression de sites Web jusque-là assez mal classés. C’est la raison pour laquelle beaucoup de webmasters ont dû revoir leur stratégie d’optimisation SEO, dans le but de se conformer aux critères EAT, mais aussi à d’autres critères tout aussi importants.
Il s’agit notamment de la qualité des contenus, de leur pertinence, deux éléments qui définissent leur capacité à répondre aux besoins des internautes. Aussi, avec la montée en puissance des assistants vocaux, les sites Web doivent impérativement tenir compte de la recherche vocale dans leur stratégie de référencement naturel. Rappelons également l’importance des liens externes de qualité, ou encore la dimension mobile-responsive du site et l’optimisation de l’expérience utilisateur.
Mise à jour Google 2021 : les points à revoir
La mise à jour 2021 des algorithmes de Google mettra essentiellement l’accent sur l’expérience utilisateur (UX), avec pour objectif de s’adapter au basculement progressif du SEO vers le SXO. Ce dernier, un concept qui combine référencement naturel (SEO) et UX, vise à proposer à l’internaute une expérience de navigation optimisée, que ce soit en termes d’accessibilité, de fluidité, de valeur ou ajoutée ou encore de lisibilité. Vous l’aurez donc compris, optimiser sa stratégie SEO en prévision de l’update 2021 de Google passe par l’amélioration des critères UX : temps de chargement de la page, délai d’obtention d’une réponse à compter du premier clic sur le lien, sécurité et interactivité…