Sélectionner une page

Pour soutenir les producteurs de contenus dans la monétisation du trafic, Google a créé AdSense, un programme de monétisation utilisé aujourd’hui par près de 2 millions d’éditeurs de contenu en ligne cherchant à générer du revenu publicitaire. Mais comment s’en servir efficacement ? Voici l’avis de Nova SEO sur le sujet.

Qu’est-ce que Google AdSense et à qui s’adresse cet outil ?

Nous vous le disions en introduction, Google AdSense est le programme de monétisation de Google, proposé aux éditeurs de contenus sur YouTube. Cet outil permet à ces derniers de facilement accueillir des publicités sur leur site web fixe, mobile ou sur leur chaîne YouTube et de profiter ainsi d’un revenu publicitaire.

Google AdSense est utilisé aujourd’hui par près de 2 millions d’éditeurs de contenu en ligne, dont des blogueurs, mais aussi des médias d’information connus. En outre, de nombreux annuaires, forums et autres sites proposant des services en ligne ont aussi choisi de profiter des revenus proposés par AdSense. Notons que tout éditeur de contenu a la possibilité d’adhérer à ce programme, dont la performance dépendra essentiellement de la qualité du contenu proposé, des fonctionnalités offertes ainsi que de l’interaction qu’il permet.

Comment utiliser Adsense sur son site ?

Vous souhaitez valoriser des espaces publicitaires sur votre site ? Vous avez le choix entre les commercialiser vous-même, ou recourir à un réseau publicitaire. A ce niveau, il faut savoir que Google AdSense est le plus grand réseau publicitaire dans le monde. Sa mission : valoriser les espaces publicitaires que les éditeurs proposent sur leurs sites.

Particulièrement simple d’utilisation, Google AdSense ne nécessite pas de connaissances particulières pour y adhérer. Pour commencer à l’utiliser, il vous suffit d’avoir un compte Google, un numéro de téléphone et une adresse postale associés au compte bancaire qui permettra de recevoir les paiements, et un site internet qui propose du contenu original.

Pour le reste, la plateforme AdSense de Google guide les utilisateurs pas à pas dans les étapes leur permettant d’adhérer au programme et d’accueillir des annonces. Concrètement, Google vous envoie un extrait de code AdSense, que vous devrez coller, dans un premier temps, dans le code de votre site web. Cela permet à Google de vérifier que votre site est conformer au règlement du programme, notamment la présence d’un contenu original, licite et respectueux. Dès que Google valide votre site, vous pourrez commencer à accueillir des annonces fournies par le moteur de recherche.

Les formats de publicité proposés par AdSense

Il y en a plusieurs : textuelles, graphiques ou vidéo. Selon le site, l’éditeur peut librement choisir le format le plus adapté, et décider de l’emplacement de l’annonce. Tout cela se fait par simple collage d’un extrait de code fourni par Google à l’endroit de son choix sur le site.

Par ailleurs, il faut savoir que Google va chercher à diffuser les annonces les plus pertinentes pour l’utilisateur, en lien avec le contenu de votre site ou de son audience. Cela se fait après analyse des éléments présents sur une page du site, plus particulièrement les mots clés, ce qui permet à Google de déterminer les sujets traités pour proposer des annonces correspondantes.