Très souvent, les professionnels du SEO essaient de réagir, tant bien que mal, aux mises à jour des algorithmes de Google. Et si on vous disait qu’il était possible de créer du contenu qui ne sera pas forcément pénalisé par les fameux « Google updates » ? C’est l’idéal vers lequel tendent les pros du référencement, qui s’accordent aujourd’hui à dire qu’un « bon » contenu ne suffit plus à être bien classé sur Google. Voici l’avis de Nova SEO sur la question.
Un « bon » contenu ne suffit plus…
Commençons par un constat : un contenu de qualité est facile à « digérer » pour l’utilisateur. Mais qu’est-ce qu’un contenu de qualité, exactement ? En termes simples, il s’agit d’un contenu qui répond aux besoins des utilisateurs. Pour arriver à le produire, un seul moyen : anticiper, anticiper, anticiper ! Si vous arrivez à produire un type de contenu que l’utilisateur veut, avant même qu’il ne sache qu’il le veut (en d’autres termes, vous arrivez à créer un besoin), vous aurez beaucoup plus de chances d’être bien classé sur les résultats de Google.
Cela dit, un bon contenu ne suffit plus. D’une part, tout le monde arrive aujourd’hui, plus ou moins, à produire du bon contenu. D’autre part, il faut savoir que Google est centré sur ce que veulent les utilisateurs. C’est tout l’intérêt de ses algorithmes. Mais il ne va pas seulement évaluer la qualité du contenu ou le fait qu’il réponde à un besoin précis. Le moteur de recherche va aussi juger de l’UX (expérience utilisateur) de votre site, les performances de la page… L’astuce est de s’assurer que vous savez ce que vos utilisateurs, votre public cible, veulent et de le donner à Google sur un plateau d’argent.
…Mais il est toujours aussi important
Les techniques d’hier, comme le bourrage de mots-clés et la chasse à la quantité de backlinks au détriment de la qualité, c’est terminé ! Les développeurs de Google identifient ces failles et les comblent, rendant ainsi obsolètes ces stratégies de black hat SEO. Que faut-il donc en tirer comme conclusion ? Eh bien que le fait de vouloir tromper le « système » ne paye pas sur le long terme. Aujourd’hui encore, la meilleure façon de gagner en visibilité est la même qu’en 2014 : produire régulièrement un contenu de haute qualité qui soit utile à votre audience ou à votre niche.
Qu’est-ce qui fait la qualité d’un contenu ? Google privilégie les pages contenant des vidéos ou des étoiles attribuées par les utilisateurs, mais ne vous attardez pas trop sur les détails. Les blogs doivent présenter des textes clairs et accessibles qui résolvent un problème spécifique. Les vidéos doivent être courtes et « digestes ». Votre mise en page et votre design doivent être clairs et conviviaux. Pour faire court, faites appel à votre bon sens et mettez-vous à la place de votre audience pour bien comprendre et cerner ses attentes.