Chaque fois que Google met à jour son algorithme, c’est le branle-bas de combat dans le monde du référencement. On se souvient tous des mises à jour Panda et Penguin, qui avaient marqué leur époque. En bref, les mises à jour de Google inquiètent, car nombreux sont les cas de sites qui ont perdu des places dans le ranking du moteur de recherche. Cela dit, il existe aussi des sites web qui gagnent des places suite à une mise à jour de l’algorithme. On en parle moins, mais ils existent !
Le mystérieux algorithme de Google
L’algorithme de Google est l’un des secrets les mieux gardés de la planète. En substance, personne n’est capable de le décrire avec précision, mis à part les informations que Google partage avec la communauté des référenceurs. On émet donc des hypothèses sur son fonctionnement, et on le vérifie par la pratique. Dans les faits, certaines marchent mieux que d’autres. De toute évidence, tout le monde aimerait mettre la main sur le fonctionnement exact de l’algorithme de Google.
Mais de l’avis de Nova SEO, cela est tout bonnement impossible, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ce n’est pas un seul algorithme, mais plusieurs qui fonctionnent en synergie. Il serait impossible de tous les maîtriser, et encore moins de saisir toute l’étendue de leur corrélation, du moins en pratique. En 2016, Google avait annoncé avoir réalisé 1 653 modifications à son algorithme, et plus de 3 000 en 2018.
Est-ce possible de maîtriser l’algorithme de Google ?
A priori, non. Mais en référencement naturel, le plus important n’est pas d’apprivoiser l’algorithme du moteur de recherche, mais plutôt de maîtriser les techniques éprouvées qui permettent à un site web ou à une page d’apparaître en première page de Google. On parle à ce niveau d’un ensemble d’éléments On-Page, comme les balises, les titres Hn, la densité sémantique des mots-clés, les balises alt… Il s’agit aussi de maîtriser les éléments Off-Page, d’une importance vitale en SEO, notamment les backlinks. Rappelons par ailleurs que le référencement naturel est aussi, et surtout, une affaire d’outils. On en trouve de toutes sortes, comme par exemple les outils qui permettent d’étudier un marché donné et d’analyser les concurrents, d’évaluer les backlinks et de sélectionner les mots-clés les plus pertinents…
Au-delà des techniques et des outils, il faut savoir que l’algorithme de Google accorde une place centrale à la qualité d’un site web. Au début, le moteur de recherche n’avait pas véritablement les moyens d’évaluer la qualité d’une page, reposant ainsi sur le nombre de backlinks pour déterminer son classement. Aujourd’hui, il ne suffit plus d’être sur un annuaire pour référencer son site internet. Certains disent même que cette pratique doit être abandonnée car peu qualitative. Il faut également savoir que Google pénalise désormais ce qu’il appelle les « usines à liens », des sites satellites créés uniquement pour créer des backlinks. Or, c’est précisément la définition technique d’un annuaire. Google n’ira vraisemblablement pas jusqu’à le pénaliser, mais réduira certainement son impact dans le ranking SEO.