Une nouvelle qui devrait ravir les amateurs de contenus audio : Google a annoncé que les podcasts seront bel et bien comptés parmi les résultats d’une requête web. Pour l’instant, seuls les américains pourront visualiser et consulter directement les podcasts sur le moteur de recherche. Nova SEO nous a donné son avis sur les opportunités de ce nouvel outil de diffusion.
Recherchez, cliquez…écoutez
En début d’été, Google expérimentait timidement un de ses nouveaux algorithmes visant à montrer d’avantages de Podcasts sur les SERP. Il était alors possible de voir apparaître des suggestions de Podcasts en lien avec la requête de l’internaute. Seule limite : ce dernier devait inclure le mot-clé « podcast » pour espérer en trouver… Mais depuis la semaine dernière aux États-Unis, l’internaute se voit suggérer une playlist audio en guise de réponse, spontanément, sans mention explicite du mot clé “podcast” en amont. Le format se présente sous forme d’étiquettes, dans lesquelles vous pouvez directement écouter le contenu… Des podcasts courts de quelques minutes à des formats de plusieurs heures, Google est décidément dans une dynamique de diversification de ses résultats.
L’avis de Nova SEO sur ce nouveau contenu digital
L’apparition du podcast sur les résultats des moteurs de recherche annonce un double avantage pour l’internaute relève Nova SEO. Tout d’abord, la perspective d’un contenu plus qualitatif (ce sont bien souvent des experts dans leur domaine qui prennent la parole) mais aussi celle de la variété (c’est vrai que se laisser conter des connaissances peut être source de confort pour le nomade digital).
Un outil idéal pour augmenter son trafic !
L’avis de Nova SEO : pour les organisations, le podcast peut être très intéressant… S’il n’impacte pas votre référencement directement (pour l’instant), il peut, en synergie avec son partage sur les réseaux sociaux, générer un trafic non négligeable vers le blog de votre site (les backlinks).