Sélectionner une page

Quand il est appliqué aux pages web et aux articles de blob, le référencement permet d’accroître la visibilité de ceux-ci sur les moteurs de recherche. Cela en fait un enjeu de taille pour les marketeurs. Mais quel est donc l’intérêt d’optimiser le référencement d’un blog ? La réponse réside dans le fait qu’un blog est un atout SEO non négligeable, dans le sens où il améliore la capacité d’un site à répondre aux requêtes et questions des utilisateurs. En appliquant des techniques SEO on-page à ses articles de blog, on améliore automatiquement son référencement, ce qui permet d’attirer du trafic. Comment donc optimiser le contenu d’un blog pour les moteurs de recherche ? Voici l’avis de Nova SEO sur le sujet.

Mots clés de longue traîne

La première règle à respecter est de cibler un ou deux mots clés de longue traîne répondant à l’intention de la cible. Oubliez la vieille pratique qui consiste à bourrer le contenu de mots clés. Inefficace, cette méthode est en plus pénalisée par Google, qui cherche en cela à améliorer l’expérience de l’utilisateur en s’attelant à lui proposer un contenu qui permet de satisfaire son intention de recherche. Ainsi, les mots clés doivent être insérés de la manière la plus pertinente et naturelle possible dans le contenu.

C’est la raison pour laquelle il est vivement recommandé de cibler un ou deux mots clés de longue traîne sur chaque article de blog. Ceux-ci sont en principe construits de sorte à répondre à une question de la cible. Ils offrent l’avantage d’attirer une cible plus susceptible de lire l’intégralité du contenu, et de s’intéresser ainsi  aux produits et / ou services que vous offrez en réponse à la requête de l’utilisateur. Résultat : vous avez plus de chances de convertir des prospects en clients. Vous l’aurez donc compris, les mots clés de longue traîne permettent de générer du trafic de qualité.

L’importance de l’optimisation pour mobile

Vous n’êtes pas sans savoir que la majorité des utilisateurs accèdent au web depuis leur smartphones et autres terminaux mobiles. C’est la raison pour laquelle Google privilégie les sites optimisés pour le mobile depuis la mise à jour de l’algorithme Penguin en avril 2015. La clé de la compatibilité avec les mobiles ? Elle tient en une chose : le design adaptatif, qui permet d’attribuer une seule URL à chaque article de blog, qu’il soit affiché sur ordinateur ou sur mobile. Le fait d’avoir un lien unique favorise la concentration du potentiel de référencement d’une URL, ce qui maximise la valeur accordée au contenu par Google.

Des liens entrants pertinents

Liens internes, liens entrants… tout cela augmente l’autorité de votre blog. La présence de liens entrants pertinents fait savoir à Google que votre contenu est valide et de qualité. Cette pratique consiste à intégrer des liens vers d’autres articles sur vos articles de blog.