Lorsqu’il s’agit de stratégie de référencement, l’audit de contenu est un must absolu. Réalisé régulièrement, il permet d’analyser le contenu créé, mieux le contrôler et ainsi atteindre les objectifs qui lui ont été assignés au départ.
Audit régulier du contenu, une nécessité
Beaucoup de marketeurs commettent l’erreur d’ignorer le contenu ancien, pensant qu’il faut sans cesse produire un nouveau contenu. Cela est en partie vrai. Pour autant, il ne faut pas ignorer le contenu déjà créé, notamment en l’auditant régulièrement, pour plusieurs raisons. L’une d’entre elles est de vous assurer qu’il a réellement atteint ses objectifs, notamment en termes de ROI. Aussi, l’audit permet d’actualiser le contenu publié, car vous n’êtes pas sans savoir qu’il risque de tomber en désuétude assez rapidement.
Réaliser un audit régulier vous aide à identifier le type de contenu le plus efficace, mais aussi la fréquence de publication idéale et les canaux de diffusion qui offrent le meilleur rendement. Cela vous permet de gagner du temps et d’optimiser votre stratégie de communication. Enfin, n’oubliez pas que vos concurrents, pour la plupart, font ce travail. Vous devez donc en faire de même, ne serait-ce que pour cette raison. Il faut aussi le faire pour adapter votre contenu aux évolutions des SERPs et des algorithmes de Google.
Audit de contenu SEO, quels objectifs ?
Avant toute chose, vous devez penser à définir, au préalable, les objectifs que vous attendez de l’audit de contenu SEO, condition essentielle au succès de la démarche. De toute évidence, l’objectif premier est de faire en sorte que le contenu que vous publiez soit efficace d’un point de vue commercial. Rappelons que toute stratégie de contenu marketing vise d’abord à faire la promotion de votre marque et de booster ses performances, notamment en termes de revenu.
Pour cela, vous allez devoir mener de front la bataille de la visibilité. En d’autres termes, pour que le contenu que vous produisez puisse attirer du trafic, idéalement qualifié, sur votre site, il doit évidemment être visible sur Google. Votre meilleure arme pour y arriver est bien entendu le référencement naturel. Concrètement, réaliser un audit de contenu SEO va vous permettre d’identifier les pages qui ont un potentiel intéressant et celles qui nécessitent des réglages pour être efficaces.
En second lieu, il est essentiel d’analyser le taux d’engagement des contenus que vous publiez, ce qui vous permettra de connaître les centres d’intérêt de votre cible. En apprenant à mieux connaître votre cible, vous aurez une meilleure idée sur les sujets susceptibles de susciter son intérêt. Vous pourrez ainsi mettre en place une stratégie éditoriale adaptée avec des sujets efficaces. Nous vous le disions, l’audit va aussi vous permettre de déterminer quels sont les canaux de diffusion qui fonctionnent le mieux.
Si vous arrivez à peaufiner votre visibilité et vos taux d’engagement, la conversion suivra automatiquement. Convertir un prospect en client est évidemment l’ultime objectif de la stratégie, mais vous ne pourrez y arriver qu’à condition d’avoir une bonne visibilité et un taux d’engagement intéressant.