Sélectionner une page

La première chose à comprendre est que lorsque vous effectuez une recherche sur Bing ou Google ou sur d’autres moteurs de recherche, vous n’êtes pas en train de chercher réellement sur le Web, mais vous recherchez l’index de ces moteurs de recherche sur le Web, ou au moins autant que ceux-ci peuvent trouver. Ils arrivent à le faire avec des robots appelés « spiders » ou araignées. Nova SEO est d’avis que les « spiders » disposent d’excellents algorithmes qui commencent par récupérer quelques pages Web, puis suivent les liens sur ces pages et définissent celles vers lesquelles ils pointent jusqu’à ce qu’une assez grande partie du Web soit indexée. Il s’agit de plusieurs milliards de pages stockés sur des milliers de serveurs.

Quand vous tapez une requête sur le moteur de recherche, les robots « spiders » recherchent dans leurs index pour trouver toutes les pages qui contiennent ces termes de recherche. Dans ce cas, il y a des centaines de milliers de résultats possibles.

Comment les moteurs de recherche décident-ils du résultat le plus pertinent ?

La réponse est obtenue en posant une centaine de questions. Par exemple, combien de fois cette page contient le mot clé ? Les mots clés apparaissent-ils directement dans le titre, dans l’URL correspondant ? La page contient-elle le même champ sémantique du mot clé ? Quelle est l’autorité du site web ? Etc.

Tous ces facteurs combinés permettent d’obtenir un score global pour chaque page et d’obtenir une réponse en seulement une demi-seconde. En général, les moteurs de recherche prennent l’engagement de fournir des résultats de recherche les plus utiles pour leurs utilisateurs, c’est la seule manière de les fidéliser et les inciter à consommer leur contenu publicitaire et ainsi générer des revenus.