Comme son nom l’indique, une pénalité Google est une sanction infligée aux sites web qui ne respectent pas les critères définis par le moteur de recherche, notamment en matière de bonne conduite. De toute évidence, ce type de sanction impacte directement le référencement d’un site en lui faisant perdre sa visibilité dans les SERPs. Comment détecter et réagir à une pénalité Google ? C’est ce qu’on va tenter de vous expliquer dans la suite.
Pénalité Google : de quoi parle-t-on ?
Lorsqu’un site web ne respecte pas les critères de bonne conduite de Google, principalement centrés autour du SEO, celui-ci se voit infliger une pénalité par le moteur de recherche. Naturellement, il existe deux types de pénalités Google, en fonction de la violation commise par le site web : les pénalités manuelles et les pénalités algorithmiques. Explorons tout cela en détail.
Les pénalités manuelles
Les pénalités manuelles sont effectuées par les membres de la quality team de Google… de façon manuelle. Souvent, c’est suite à un rapport de spam soumis par les utilisateurs que les équipes de Google analysent le domaine en question et lui infligent ce type de sanction le cas échéant.
Les pénalités algorithmiques
Google met à jour son algorithme régulièrement. C’est suite à ces mises à jour que les pénalités algorithmiques surviennent, notamment au travers des filtres Panda et Pingouin. Le premier analyse le contenu du site pour vérifier sa pertinence et que son contenu n’est pas dupliqué. Le second, quant à lui, analyse les liens présents sur le site pour déterminer s’ils sont de bonne qualité.
Détecter une pénalité Google : mode d’emploi
Vous n’aurez pas vraiment à détecter une pénalité manuelle de Google, vu que vous en serez automatiquement informé par le moteur de recherche. En effet, l’administrateur du site en question reçoit une notification qui lui explique les raisons de la pénalité sur la Google Search Console. De l’avis de Nova SEO, si vous remarquez des changements inexpliqués et qu’aucune notification ne vous est parvenue, il s’agit probablement d’une pénalité algorithmique. Pour la détecter, vous devez aller sur Google Analytics pour surveiller les modulations du trafic. Vous pouvez également recourir aux outils de suivi de positionnement pour effectuer un audit, le but étant d’identifier les facteurs qui impactent le positionnement de votre site.
Pénalité Google : quel impact et comment y réagir ?
Vous l’aurez certainement compris, les pénalités Google peuvent avoir des conséquences plus ou moins graves pour un site web : déclassement, désindexation ou, pire, blacklistage. Ce dernier signifie que votre site ou page disparaîtra totalement des SERPs. La bonne nouvelle est que les pénalités Google ne sont pas irréversibles. Il est donc possible d’y réagir en menant certaines actions spécifiques, selon que la pénalité concerne le contenu ou la qualité des liens.
Si la pénalité concerne le contenu de votre site, il faut immédiatement supprimer le contenu duplicate si tel est le problème détecté par Google. Veillez aussi à surveiller votre usage des mots clés pour ne pas tomber dans l’abus, également sanctionné par Google, et à ajouter du contenu de qualité au site. Au cas où la pénalité est liée à la qualité des liens, vous devez d’abord vérifier vos backlinks pour détecter ceux provenant de sites spam. Le but est de détecter les liens non naturels pour les supprimer.