Sélectionner une page

Vous l’aurez certainement remarqué, Google a changé la façon dont il propose les titres qui s’affichent dans les résultats de recherche. La nouvelle, annoncée il y a quelque temps déjà par le moteur de recherche, a son importance pour les professionnels du référencement naturel : désormais, Google privilégie la balise H1 à la balise Title. Eclairage.

Affichage des titres sur Google : ce qui change

top-referencement-Google

Jusqu’à tout récemment, Google utilisait le contenu de la balise H1 pour le placer dans le titre des sites web dans les SERP. Mais désormais, le moteur de recherche va également puiser dans le contenu des pages pour proposer des titres plus précis, plus pertinents. Si Google a opéré ce changement, c’est parce qu’il arrive souvent que les balises Title soient manquantes, trop longues ou qu’elles mentionnent simplement le titre de la page (homepage, accueil…). Pour des raisons de pertinence donc, le moteur de recherche a décidé d’ajouter parfois le nom des sites concernés afin de proposer des titres plus précis aux internautes. Google s’est également accordé le droit de sélectionner la partie qu’il juge la plus pertinente au sein de la balise Title.

Optimiser le titre des pages web

De l’avis de Nova SEO, la première chose à faire est de bien optimiser les balises Title, en veillant à ce qu’elles soient réellement représentatives du contenu de la page, et qu’elles ne dépassent pas le nombre de caractères recommandé par Google. Même si le moteur de recherche utilise aussi les titres H1 pour afficher les titres de page, les balises Title ont toujours leur importance en référencement naturel. Il est tout aussi important de soigner vos balises H1, en faisant en sorte qu’elles donnent un aperçu réel du contenu développé sur la page. Rappelons que c’est la balise H1 qui sera utilisée par Google si la balise Title est ignorée.