En matière de stratégie de référencement, les indicateurs clés de performance (KPI) figurent parmi les éléments les plus importants à suivre. Pourtant, de l’avis de Nova SEO, c’est l’un des aspects les plus souvent négligés. Ce n’est un secret pour personne, et certainement pas pour les experts du référencement, l’optimisation pour les moteurs de recherche est un travail sur le long terme qui ne produit de résultats qu’au bout d’un certain temps. D’où l’importance des KPI dans la mesure de l’impact de votre stratégie SEO. Quels sont les KPI les plus importants à suivre ? La réponse dans la suite !
Le retour sur investissement (ROI)
Il va sans dire que l’objectif ultime de toute stratégie de référencement est de générer du profit, plus communément appelé ROI (retour sur investissement). Ainsi, le suivi du ROI de vos activités SEO est essentiel, pour la simple et bonne raison que c’est le meilleur indicateur de performance qui existe. Notons toutefois que le ROI peut prendre du temps, généralement entre 6 et 12 mois, parfois plus. Pour le mesurer, rien de plus simple : après avoir défini votre objectif de rentabilité, il sera facile de jauger le retour sur investissement en fonction de votre mise de départ dans le référencement et des revenus générés.
Le taux de conversion des clients et prospects
Nous vous le disions, le retour sur investissement prend du temps. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous ne devez pas vous fier uniquement à cet indicateur pour mesurer les performances de votre stratégie de référencement. L’autre KPI fondamental pour apprécier les retours de vos activités SEO est la mesure et le suivi des conversions organiques, qu’il s’agisse des ventes, des prospects ou les deux. Avant de lancer votre campagne, il est essentiel de connaître le taux de conversion de référence. De cette manière, vous pourrez mesurer la progression réalisée après implémentation de votre stratégie. Notre conseil : prenez la moyenne des conversions générées au cours des trois mois précédant le lancement de votre campagne, et utilisez le comme référence pour la mesure de la croissance. Notez qu’il est possible de suivre les conversions dans Google Analytics.
La visibilité organique
La visibilité organique est l’un des indicateurs de performance les plus fiables lorsqu’il s’agit de mesurer la croissance d’un site. Pour la mesurer, vous pouvez procéder de deux manières distinctes. D’abord, via la croissance des impressions dans Google Search Console, le moyen parfait pour suivre la croissance continue de visibilité. Ces impressions montrent les recherches pour lesquelles votre site était visible, même si elles n’ont pas engendré de clics. Généralement, cela est dû à l’augmentation du nombre de mots clés classés, tant bien même ils ne sont pas encore en position de générer du trafic. Cela étant dit, l’augmentation du nombre d’impressions prouve l’augmentation de la visibilité organique, ce qui en fait un excellent indicateur de la croissance continue. D’autre part, il est également possible d’apprécier l’augmentation de la visibilité organique en observant les tendances de mots clés via un outil dédié, qui permet de voir l’évolution de la visibilité du site pour tous les mots clés indexés.