L’objectif de tout annonceur sur internet ? La visibilité ! Et pour être visible, il faut se placer dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche… Au bout de combien de temps peut-on constater des résultats pour sa stratégie web SEO ?
L’importance des mots clés
Votre objectif est de classer votre page web sur le podium du moteur de recherche Google ? Vous avez déjà défini votre stratégie web SEO, vous avez même commencé la mise en œuvre mais vous vous demandez combien de temps sera nécessaire pour apprécier ses résultats ? Eh bien, tout dépend du « type de mot clés » travaillé dans le cadre de votre stratégie :
Les mots clés « faciles »
Mais que sont les mots clés « faciles » ? Il s’agit d’une somme de mots clés précise et longue… donc génératrice de trafic (sans action de netlinking).
Prenons un exemple pour bien saisir ce concept. Imaginons un propriétaire d’un hôtel tout confort dans une petite ville de Drôme Provençale… Vous l’avez c’est bon ? Maintenant imaginez ce vacancier à l’autre bout de l’écran, à la recherche d’un petit hôtel charmant en Drôme justement. Ce vacancier-là, sait ce qu’il veut vous l’avez compris, aussi il formule la requête suivante à Google : « Hôtel tout confort drôme provençale » et va trouver sans surprise l’adresse de ce petit propriétaire dont nous parlions, et ce dans les premiers résultats (car sa stratégie de mots clés repose sur cette expression de longue traîne). Vous comprenez mieux ?
Eh bien, si vous faites le choix de travailler selon le modèle des « mots clés faciles » comme ce propriétaire hôtelier, vous pouvez compter en moyenne entre 3 et 4 mois pour arriver dans les premières places.
L’avis de Nova SEO : votre stratégie de ranking peut tout aussi porter ses fruits un peu plus vite. Il n’est pas rare de voir des pages atteindre un bon positionnement au bout de deux mois. Dans tous les cas, se positionner sur ce type de mots clés peut-être assez rapide et facile.
Les mots clés « moyens »
Pour les mots clés « moyens », ce n’est pas tant la précision et la longueur de votre combinaison de mots clés qui va compter mais bien le secteur concurrentiel. Par exemple, si vous voulez vous positionner sur l’expression « Hôtel Paris », un très bon classement prend plus de 6 mois (sachant également que des sites de réservations d’hôtels comme Booking.com occuperont généralement les 3 premières places)
L’avis de Nova SEO : analyser les mots clés de vos concurrents est donc indispensable pour un référencement efficace. De nombreux outils permettent à cet égard d’analyser les mots clés de vos concurrents (légalement).
Les mots clés « difficiles »
Enfin, les mots clés « difficiles ». Ce qu’il faut savoir sur eux, c’est qu’ils sont très généraux et donc détenus par des sites mastodontes… Le principe est donc relativement similaire à celui des mots clés-moyens mais un bon positionnement va donc prendre beaucoup plus de temps (et d’efforts). On peut espérer un bon positionnement à partir d’un an.