Que vous soyez débutant ou expert SEO, vous savez l’importance des backlinks dans toute stratégie de référencement. C’est ce qui permet à Google de trouver votre blog, par la qualité des liens qui pointent vers lui. Mais comment obtenir ces fameux liens ? Voici quelques trucs et astuces qui pourront vous aider à les obtenir !
Publier un contenu de qualité
On ne le répétera jamais assez, la qualité du contenu est le premier critère auquel vous devez accorder toute votre attention pour être bien classé dans les SERPs. Pourquoi ? Parce que Google y accorde une importance capitale, aux côtés d’autres critères comme l’expérience utilisateur… et les backlinks ! Pour résumer, disons que tout commence par la qualité du contenu. Par qualité, nous faisons référence à un type de contenu original, qui répond exactement aux besoins des utilisateurs. En plus de Google, ce sont ces derniers qui seront juges de la qualité de votre contenu, vous avez donc tout intérêt à les satisfaire.
Si Google se rend compte que le contenu que vous publiez est incohérent, n’a pas de valeur ajoutée ou n’a aucun rapport avec votre domaine d’activité, vous aurez très peu de chances d’être sur les premières pages. Les utilisateurs, quant à eux, risquent de ne plus revenir sur votre site s’ils jugent que votre contenu ne leur apporte pas de réponse satisfaisante. En quoi est-ce important pour obtenir des backlinks ? Eh bien sachez qu’aucun site n’acceptera de vous en procurer si votre contenu est de mauvaise qualité. C’est aussi simple que ça.
Donner avant de chercher à recevoir
Vous souhaitez obtenir des liens qui pointent vers votre blog ? Et si vous commenciez par parler des autres en publiant des liens qui renvoient vers leurs sites ? Cela peut-être une excellente stratégie pour qu’ils vous rendent la pareille. Autrement dit, commencez par montrer l’exemple si vous souhaitez obtenir des backlinks rapidement. De l’avis de Nova SEO, il serait judicieux de citer les sites ou les blogs qui inspirent vos articles ou encore de partager du contenu sur les réseaux sociaux en citant la source.
Les réseaux sociaux sont vos amis
Il faut être là où votre cible est. Et où se trouve votre cible ? Il y a de fortes chances qu’elle soit sur Instagram, Twitter ou Facebook. Vous l’aurez compris, il est essentiel de publier sur les réseaux sociaux régulièrement. C’est ce qui vous permettra d’augmenter votre notoriété et de déposer des liens. Attention toutefois à ne pas vous éparpiller. Une erreur commune consiste à penser qu’il est essentiel d’être présent sur un maximum de réseaux sociaux. Rien ne saurait être plus faux ! Contentez-vous d’être sur les réseaux utilisés par votre cible. Cela vous permet de mieux concentrer vos efforts et d’y être plus actif et plus cohérent. Vous maximisez ainsi les chances que votre contenu soit partagé par une communauté que vous aurez pris le soin de construire. Notre conseil : vous pouvez confier le partage de vos articles sur les réseaux sociaux à des outils de partage automatiques pour que vous puissiez vous concentrer sur votre cœur de métier.